vendredi 7 mars 2008

Journée Internationale de la Femme

Journée Internationale de la Femme
8 mars 2008

Je voudrais tout d’abords souhaiter à toutes les femmes une excellente Journée Internationale de la femme. Profitez-en bien. Si personne ne vous offre de cadeau, offrez-vous en un vous-même. Un petit resto, un bon film, un bon massage ou tout ce dont vous avez envies. C’est votre journée après tout.

Je regarde le travail effectué par les femmes des générations passées et je ne peux cacher mon admiration. Ces femmes, qui ce sont battues pour que nous puissions avoir les mêmes droits que les hommes, méritent notre respect. Elles ont dû affronter bien des obstacles sur leur parcourt. Et pourtant, il reste encore tellement de travail à faire.

Tant qu’il y aura des hommes qui croiront que les femmes ne méritent pas une journée spéciale dans l’année, tant qu’il y aura des femmes qui prendront leurs droits pour acquis, sans ce soucier du comment elles les ont obtenus, tant qu’elles ne reconnaîtront pas le travail effectué au cours des décennies passées, travail fait par des femmes qui n’ont pas eu peur de ce battre pour ces droits fondamentaux, qui auraient dû nous être accordés depuis toujours, tant qu’il y aura des gens aveugle à tout ces efforts, le 8 mars gardera tout son sens.

Et même le jour où les femmes auront obtenues toute égalité dans tous les domaines, cette journée aura quand même toute son importance. Il sera important de ce souvenir et de remercier toutes ces femmes, qui par leurs actions et sacrifices, auront été à l’origine de notre égalité et de l’application des droits fondamentaux, propre à tout être humains. J’ose espérer que jamais nous n’oublierons ces pionnières, qui ont fait bouger les choses. J’espère pouvoir apporter ma contribution, si petite soit-elle, à cette bataille entamée il y a plusieurs décennies déjà.

Les combats et les efforts entamés par les générations passées, doivent être poursuivis par les générations présentes et futures. Le travail est loin d’être terminé. Ne jamais oublier ce que les générations passées ont fait et ce que nous pouvons faire pour les générations futures.

En espérant que chacune d’entre vous profite pleinement de cette journée. Pour ma part, j’ai un dîner de prévu, que je partagerai avec plusieurs femmes extraordinaires. En souhaitant que d’autres barrières auront tombées d’ici l’an prochain. Tout est possible si on y croit et si nous y mettons les efforts.

Je nous souhaite une excellente Journée Internationale de la Femme. Que cette journée soit remplie de joie, d’amour, d’amitié, de solidarité, d’entraide et d’espoir.

Sylvie Caisse
Saint-Jean-sur-Richelieu
Powered By Blogger