vendredi 13 avril 2007

Femmes et politique

Les femmes n’ont jamais été traitées de la même façon que les hommes en politique. Les gens savent plus sur la vie privée des politiciennes que sur leurs capacités à travailler en politique. Pourtant nous ne savons pas grand-chose sur la vie conjugale des hommes mis à part celle d’André Boisclair. Il faut dire qu’il semble être le seul à être gais sur tous les hommes politiques. Les femmes doivent toujours se battre pour essayer d’avoir leur place.

Si nous prenons comme exemple Belinda Stronach, dont je ne partageais pas la plupart de ses idées, et dont je ne connais pas grand-chose. Nous savons qu’elle s’est séparée de son conjoint lorsqu’elle a changé de parti politique et nous savons qu’elle a eu une aventure avec le joueur de hockey Tie Domi. Peut de gens savent qu’elle a travaillé à une campagne de financement pour favoriser les députées et encourager les candidatures féminines. Elle y a mit beaucoup de temps et d’argent (le sien), mais seul sa vie privée était montrée. Malgré que je ne partage pas sa vision politique, j’ai développé un certain respect pour ses efforts à aider les femmes à prendre leur place en politique. Belinda Stronach a quitté la vie politique cette semaine pour retourner travailler dans l’entreprise familiale.

Il y a eu Kim Campbell. Elle a été mise à la tête du Parti conservateur alors que celui-ci était sur le déclin. Tous savaient que le parti perdrait les élections, et c’est pourquoi elle a été mise en place. Comme ça, ils pouvaient dire que c’était un autre exemple que les femmes n’avaient pas la capacité de diriger le pays.

Sheila Copps fut traité de lesbienne. Une image de son sexe fut publiée dans un magazine. On l’accusa d’avoir abusé de son enfant, de son chien et d’un handicapé. La cour lui donna raison, mais ses collègues lui disaient que ce n’était pas grave. Pas grave?! Attaquer la réputation de quelqu’un comme ça, et sans fondements en plus est extrêmement grave et inacceptable.

Pauline Marois n'a pas été élue à la tête du Parti Québécois. Pas seulement parce qu'elle n'avait pas la cote des troupes, mais parce qu'elle était une femme. Pourtant, après avoir travailler sur plusieurs ministères, elle avait de l'expérience.

J'ai hâte de voir les élections américaines de l'an prochain. Avec Hilary Clinton qui se présente, cela risque d'être intéressant.

Après les récentes élections, le nombre de femmes à l’Assemblée nationale a diminué. Certains diront que c’est la faute des femmes, que ce sont elles qui ne se présentent pas. Je me mais à la place de celles qui songeraient à le faire. Savoir à l’avance qu’elles devront travailler trois fois plus pour avoir la moitié des chances que les hommes ont. Je ne crois pas que je pourrais être une bonne politicienne, mais j’aimerais voir plus de femmes en politique. Elles peuvent apporter beaucoup, si on leur en laisse la chance. J’espère qu’un jour elles occuperont 50% des postes au gouvernement tant au provincial qu’au fédéral. Mais je sais que le chemin est encore très long.

Si vous vous dites que je suis féministe, vous avez raison. Et j’y reviendrai à ce sujet. Les choses ont changée mais il reste encore énormément de travail à faire.

Vendredi 13

Bon vendredi 13 à vous tous. Êtes-vous supersticieux? Moi non. En fait, j'aime beaucoup le chiffre 13 et les vendredis 13, mais il n'y en a pas souvent. Je me rappele que, il y a quelques années, il y avait des films d'horreur de présentés les vendredis 13. Mais les postes de télévision ne le font plus aujourd'hui. C'est dommage. Le chiffre 13 est mon chiffre préféré et j'ai toujours voulu un chat noir. J'ai acheté un chat il y a presque trois ans. Il avait l'air noir, mais en fait il est brun foncé. Je l'ai appelé Démon et mon autre chat, qui est gris, s'appelle Satan. J'ai de la suite dans les idées haha. Donc, bonne journée à tous!

jeudi 12 avril 2007

Liens

J'ai ajouté quelques liens à gauche de l'écran. Le blogue de ma cousine Christiane, le blogue de ma cousine Nathalie, le site pour le Jour de la Terre et le site Des oeuvres de Frédéric Back. Jettez-y un oeil, ça vaut la peine.

Jour de la Terre

J'ai placé un lien pour le Jour de la Terre Québec 2007. Le Jour de la Terre aura lieu le 22 avril 2007. Sur le site, vous trouverez plusieurs activités et concours reliés à l'écologie positive. Plusieurs entreprises ce sont ralliées à ces activités. Il y aura des activités proposées, du vendredi 20 avril au dimanche 22 avril, dans 16 musées de Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nous devons tous changer nos habitudes de vie. Certaines personnes ne réalisent pas qu'il est important d'agir maintenant. Elles ne croient pas à la gravité de la situation. Pour elles, ce n'est pas grave, toutes les catastrophes qui arrivent un peu partout sur la planète. Les ouragans, les tsunamis, les tremblements de terre, les feux de forêt, les glaciers qui fondent et tout le reste, ne sont pas alarmants pour eux. Ouvrez les yeux! La planète est en danger et nous devons tout faire pour essayer de la sauver. Pour les générations présentes et futures. Un petit geste à la fois, peut donner de grands résultats. Faites votre part. N'attendez pas qu'il soit trop tard. C'est notre responsabilité de faire notre part.

mercredi 11 avril 2007

Première semaine

Ça fait maintenant une semaine que j'ai créé ce blog. J'en suis très fière et très heureuse. J'aime beaucoup partager avec vous et j'apprécie que vous preniez le temps de laisser vos commentaires. J'ai déjà plusieurs sujets de côté pour les prochains jours. J'espère qu'ils vous intéresseront comme ils m'ont intéressés. Si vous avez un sujet qui vous tient à coeur, laisser moi le savoir. Je l'aborderai avec plaisir. Merci de votre intérêt.

À vendre

J'ai des cassettes et des magazines de lutte à vendre. Si vous connaissez quelqu'un qui peut être intéressé, donné ce courriel scopinions@gmail.com . Merci à tous.

Hôpital et religion

L'hôpital juif de réadaptation de Laval, qui est un hôpital PUBLIC, incite ses patients à suivre les coutumes juives le temps de leur hospitalisation. Il y a même un rabbin qui a la responsabilité d'expliquer les règles. L'hôpital trouve que c'est une occasion d'éduquer les patients. Je crois, qu'il ne devrait jamais avoir une religion à la tête d'un hôpital. Surtout si celui-ci est public. C'est l'état, donc nous, qui payons pour l'hôpital. Certains employés s'indignent de cette façon de faire. Il n'y a que 15 à 20% des patients qui sont juifs. Pendant toute l'année, les patients n'ont pas le droit d'apporter de la nourriture non cachère dans leur chambre. C'est comme si quelqu'un nous disait que nous ne pouvons pas manger ce que l'on veut dans notre maison. Que chacun s'occupe de sa religion et laisse les autres tranquille.

Il y a une question de reliée à cet article: Trouvez-vous normal qu'un hôpital public exige des patients qu'ils se conforment à une religion qui n'est pas la leur? Je réponds NON.

mardi 10 avril 2007

Vote voilé

Ce n'était qu'une question de temps pour que le sujet revienne dans les médias. Au moment des élections provinciales, cela avait fait les premières pages des journaux. L'éventualité d'autoriser les femmes musulmanes à voter voilées, avait soulevée beaucoup de controverses. Le directeur général des élections provinciales, Marcel Blanchet, avait dans un premier temps, accepter que ces femmes puissent voter sans enlever leur voile, mais avait dû changer d'avis, suite aux menaces de perturbations annoncées pour le jour du scrutin. Le nouveau directeur des élections fédérales, Marc Mayrand, devra décider pour le scrutin de cette année.

Pour les élections provinciales, nous devons présenter une carte d'identité avec photo pour être clairement identifiés, avant de pouvoir voter. Ce qui, selon moi, est une bonne chose.

Aux prochaines élections fédérales, les femmes portant le voile, pourraient devoir montrer leur visage avant de pouvoir voter. Et je suis totalement en accord avec ça.

Ici au Canada, les femmes ont des droits. Les femmes musulmanes devraient en tenir compte. J'ai souvent entendu ces femmes dirent que c'est leur choix. Que ce sont elles qui décident de porter le voile. Je n'y crois pas. Ces femmes sont privées de leur liberté et de leur identité.

Il y a un projet de loi entre les mains du sénat. Ce projet de loi exigerait de tous, qu'ils aient une carte d'identité avec photo, émise par le gouvernement et qui serait obligatoire pour pouvoir voter. Je crois que ce serait la meilleure façon d'éviter que cette controverse ne revienne à chaque élection.

Les demandes d'accommodements deviennent de plus en plus exagérées. Je crois que nous avons atteint la limite de notre tolérance. Je crains une montée de violence, qui serait déplorable. Je ne crois pas que les gestes violents régleront les choses. Je crois même que ce serait pire.

Nous devons espérer que nos gouvernements n'auront pas peur devant ces étrangers et qu'ils mettront des mesures en place pour protéger nos droits et libertés. Après tout, nous sommes chez-nous ici.

Les élections fédérales sont éminentes et je sais que le sujet fera couler encore beaucoup d'encre.

Pétition

J'ai ajouté un lien, en haut à gauche, pour la nouvelle pétition, pour les parents et les aidantes, de l'afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale). Je vous invite à la lire et à la signer, si vous le désirer. Je vous en remercie à l'avance. Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses. Je remets le lien dans ce message: http://www.afeas.qc.ca/mobilisationaction/passez-a-laction/

lundi 9 avril 2007

Trucs pour recycler

Moyens faciles et à la disposition de tous:

1. Prendre le transport en commun ou faire du covoiturage.
- Le transport en commun est facile d'accès dans presque toutes les villes. Cela permet d'économiser sur la pollution, sur l'essence, les assurances auto et l'usure des voitures.
- Le covoiturage permet de partager les coûts reliés aux déplacements. Permet aussi de ne plus ce retrouver seul au milieu du trafic. Alterner de voiture et de chauffeur.

2. Favoriser la marche et le vélo.
- Pas d'émanations de gaz
- Permet de faire de l'exercice et de prendre l'air.

3. Respecter les limites de vitesse.
- Économie d'essence de 10 à 20%
- Peut permettre d'éviter des accidents
- Économie sur la mécanique et les réparations des voitures.

4. Acheter une voiture hybride ou à faible consommation d'essence
- Réduit les émanations de gaz
- Les petites voitures consomment moins d'essence, polluent moins et sont plus facile à stationner.

5. Acheter des produits locaux.
- Nécessitent moins de transport
- Encouragent l'économie locale.

6. Douche vs bain.
- Prendre une douche plutôt qu'un bain diminue la consommation d'eau chaude et d'électricité.
- De temps en autre, ça fait quand même du bien de prendre un bon bain.

7. Baisser le chauffage.
- Moi je baisse le chauffage de ma chambre le jour et je le remonte quand je me couche. Je fais le contraire dans le salon, je baisse la nuit et je monte le jour lorsque nécessaire. Mais je maintiens une température agréable pour moi. J'économise autant que je peux, mais pas au point de devoir mettre plusieurs épaisseurs de vêtements.

8. Étendre le linge dehors.
- Économise l'électricité
- Économise l'usure de la sécheuse
- Le linge qui a séché dehors sens tellement bon.

9. Éteindre les lumières.
- Lorsque l'on quitte une pièce pour un long moment, éteindre la lumière. Il n'est pas nécessaire d'avoir de la lumière partout pour fonctionner.
-Chez moi, la lumière de la salle à manger est allumer seulement lorsqu'il y a quelqu'un, et celle de la cuisine est baissée, mais pas complètement éteinte, pour pouvoir circuler en sécurité.

10. Utiliser les sacs réutilisables (cabas) ou les bacs d'épicerie.
- Les sacs de plastiques mettent environs 400 ans à ce décomposer
- Les sacs réutilisables et les bacs sont pratiques, écologiques et certaines épiceries enlèvent 5c par sacs ou bacs, sur nos factures d'épiceries.
- J'en ai plusieurs en ma possession. 1 de l'Afeas, 1 familiprix, 1 Jean Coutu, 1 SAQ et deux de Maxi. Bien souvent c'est suffisant pour toute mon épicerie.

11. Mettre une boîte ou un sac prêt de la poubelle pour mettre le recyclage et vider régulièrement.

12. Sensibiliser les gens autour de vous.

13. Acheter des produits équitables.

14. Trouver une seconde utilisation aux objets qui vous semble inutiles ou dépassés.

15. - Lorsque vous faites du ménage, mettre de côté les choses que vous ne voulez plus. Donner les à quelqu'un que vous connaissez, faites une vente de garage ou donner les aux organismes d'aide de votre localité. Ce qui vous est inutile, peut intéresser quelqu'un d'autre.
- Apporter vos produits dangereux à votre localité. Ils ont les installations pour s'en débarrasser sécuritairement.

En laissant aller votre imagination, vous trouverez plusieurs autre façons de faire pour préserver notre planète.

Recyclage

Je suis une personne qui recycle beaucoup. Où j'habite, nous avons de grand bac de recyclage bleu avec couvercle, dans lequel nous mélangeons toutes les matières recyclables. Certains disent que le recyclage prend du temps et de l'espace. C'est faux. Mettre les papiers ou les cartons dans la poubelle ou dans un contenant prévu pour le recyclage ne prend pas plus de temps. Les contenants de métal ou de verre que l'on doit rincer, il suffit de mettre un peu d'eau le temps des repas et de rincer ensuite, ça ne prend que quelques secondes. Et il est facile de trouver un petit espace pour une boîte ou un sac pour mettre le recyclage, de préférence prêt de la poubelle. C'est une habitude qui ce prend rapidement et qui ne coûte rien. C'est tout ces petits gestes qui aiderons à préserver notre environnement et à sauver des milliers d'arbres chaque année. J'espère que les gens finiront par comprendre l'importance d'y penser maintenant. Pour moi, c'est un réflexe de recycler. J'espère qu'un jour, ce le sera pour tout le monde. Les enfants et les adolescents d'aujourd'hui, doivent être sensibilisés le plus tôt possible. Après tout, ils seront des adultes dans quelques années.

Les meilleures façons d'aider l'environnement sont sûrement de recycler, d'économiser l'eau et l'énergie, d'acheter des produits locaux, d'acheter des produits équitables, d'utiliser des sacs réutilisables et de promouvoir toutes ces choses. Moi j'y crois, et j'espère que tout les gens finiront par y croire. Je reviendrez sur ce sujet dans les prochains jours.

Souper de Pâques

Pour le souper de Pâques, nous étions invité, moi et mon père, chez ma tante Louise et mon oncle Gaston. Le souper était excellent comme toujours. Ma tante est une cuisinière extraordinaire. Nous avons profité de l'occasion pour célébrer les anniversaires de mes cousines Rachel et Sonia. La fête de ma cousine Sonia était le 26 mars et celle de ma cousine Rachel sera le 19 avril. Il y a eu un gâteau pour leurs anniversaires et du chocolat pour les enfants. Ils étaient tous très heureux. Les discutions ont été très variées et intéressantes. J'ai beaucoup rigolé avec mes cousines et ma tante durant la soirée. J'aime beaucoup ces souper chez- eux. C'est toujours très bon et très relax. Nous discutons de tout et de rien devant un bon café et du chocolat. Merci ma tante Louise et mon oncle Gaston pour cet excellent souper et cette bonne soirée! Je vous aime beaucoup.

dimanche 8 avril 2007

Joyeuses Pâques

Je vous souhaite à tous une Joyeuses Pâques. Pour moi Pâques, c'est plus une occasion de ce réunir en famille, qu'une fête religieuse. J'ai cessé de croire en l'église il y a longtemps. Les femmes n'y ont pas vraiment leurs places, les gais c'est encore pire et même les prêtres non pas droit à leurs opinions. Pour ce qui est de ma foi en Dieu, je ne sais pas vraiment. Mais je crois en la famille, en l'amour, en l'amitié et en la vie. Aujourd'hui, nous avons l'occasion de voir des membres de nos familles que l'on ne voit pas assez souvent. De passer de temps avec eux et de discuter de l'évolution de nos vies depuis la dernière fois où l'on c'est vu. Les enfants eux, n'attendent que leur chocolat, et je les comprends haha. Je vous souhaite de belles réunions de famille et beaucoup d'amour.
Powered By Blogger