lundi 9 avril 2007

Recyclage

Je suis une personne qui recycle beaucoup. Où j'habite, nous avons de grand bac de recyclage bleu avec couvercle, dans lequel nous mélangeons toutes les matières recyclables. Certains disent que le recyclage prend du temps et de l'espace. C'est faux. Mettre les papiers ou les cartons dans la poubelle ou dans un contenant prévu pour le recyclage ne prend pas plus de temps. Les contenants de métal ou de verre que l'on doit rincer, il suffit de mettre un peu d'eau le temps des repas et de rincer ensuite, ça ne prend que quelques secondes. Et il est facile de trouver un petit espace pour une boîte ou un sac pour mettre le recyclage, de préférence prêt de la poubelle. C'est une habitude qui ce prend rapidement et qui ne coûte rien. C'est tout ces petits gestes qui aiderons à préserver notre environnement et à sauver des milliers d'arbres chaque année. J'espère que les gens finiront par comprendre l'importance d'y penser maintenant. Pour moi, c'est un réflexe de recycler. J'espère qu'un jour, ce le sera pour tout le monde. Les enfants et les adolescents d'aujourd'hui, doivent être sensibilisés le plus tôt possible. Après tout, ils seront des adultes dans quelques années.

Les meilleures façons d'aider l'environnement sont sûrement de recycler, d'économiser l'eau et l'énergie, d'acheter des produits locaux, d'acheter des produits équitables, d'utiliser des sacs réutilisables et de promouvoir toutes ces choses. Moi j'y crois, et j'espère que tout les gens finiront par y croire. Je reviendrez sur ce sujet dans les prochains jours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que tu as parfaitement raison, Sylvie. Pour ma part, je recycle depuis 1992. À l'époque, je me donnais beaucoup plus de peine qu'aujourd'hui. Il fallait apporter son papier, son verre et son plastique aux bouches des stations de métro ou alors dans les écoles. Aujourd'hui on paie des taxes pour qu'ils ramassent notre recyclage à la porte. Aussi bien rentabiliser le paiement de nos taxes et de nos impôts!

Je ne me gênerais pas pour dire que les gens qui refusent de recycler sont des enfants gâtés. Recycler est un signe de responsabilité civile. Responsabilité. Je pense que tout est dit dans ce seul mot.

En passant, bravo pour ce blogue!

Ta cousine Nathalie

Sylvie Caisse a dit…

Merci beaucoup Nathalie. Et tu as raison quand tu dis que les gens qui refusent de recycler sont des enfants gâtés. Et je pense qu'il y a de la paresse aussi.

Powered By Blogger