dimanche 22 avril 2007

Jour de la Terre 2007

Aujourd'hui, c'est le Jour de la Terre Québec 2007. J'espère que ce jour permettra de sensibilisé une grande partie des gens qui ne font pas encore attention à l'environnement. Il est pourtant très facile de faire notre part. De plus en plus de villes mettent les ressources nécessaires à la disposition de leur citoyens. Dans ma ville, nous avons les grands bacs bleu avec couvercle pour le recyclage, nous pouvons mettre notre gazon dans des sacs oranges et la ville les ramasse pour faire du compostage, qu'elle donne ensuite aux citoyens et nous pouvons aller porter nos déchets dangereux à un endroit spécifique.

Je recycle, j'apporte mes sacs à l'épicerie, j'économise l'eau, j'essaie de faire attention à ce que j'achète. Moi et mon père recyclons plus que des familles de 4 ou 5. À présent, c'est un réflexe, une habitude qui peut aider à changer les choses.

Dans un hlm de Montréal, il y a des locataires qui sont menacés d'expulsion, parce que le fils laisse une poubelle et un balais dans son espace de stationnement. Il y a une règle qui stipule, que les locataires ne peuvent pas laisser d'objets dans leur espace de stationnement. Mais là, il ne s'agit pas de débris quelconque, mais d'objets pour garder les lieux propre. La ville de Montréal demande à ses citoyens de garder leur espaces propre, de faire le ménage, et là il y a des propriétaires qui ne veulent pas de poubelles ni de balais dans un stationnement. C'est un peu aberrant. Surtout que ces même propriétaires laissent une remorque dans ce même stationnement. Ils disent qu'ils vont laisser la remorque là parce que les employés peuvent en avoir de besoin. Ils prennent vraiment les gens pour des idiots.

Si chacun pouvait faire sa part, les choses iraient beaucoup mieux. De petits gestes qui peuvent donner de grands résultats. Et en ce Jour de la Terre, essayer de sensibilisé au moins une personne. Ce sera ça de gagné.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Powered By Blogger