Il y a toujours de bonnes raisons pour les hausses du prix de l’essence à l’approche de fêtes ou d’évènements spéciaux. Pâques est dans quelques jours, et le prix vient d'augmenter. La raison cette fois-ci: L'Iran. Une possible attaque de l'Iran dérange les analystes. Il y a toujours des attaques possible venant d'autre pays. Mais le prix semble varié plus souvent les fins de semaine, à l'approche d'une fête ou d'un évènement spécial. Mais c'est toujours une coïcidence. À la question, si les automobilistes doivent craindre une explosion des prix à la pompe, l'Institut canadien des produits pétroliers répondent, qu'ils n'ont pas de boule de cristal, que les automobilistes sont chanceux, parce que la Régie de l'énergie a fixé le prix plancher, lundi, à 1.04$ et qu'en payant 1.01$, ils ont économisés. C'est un peu rire des gens en répondant comme ça.
Le prix à la pompe augmente le jour même où le prix du baril de brut augmente. Pourtant, l'essence que les stations-service ont en stock a été payé moins cher. Et quand le prix du brut descend, les prix à la pompe ne descendent pas aussi vite qu'ils ont montés.
Présentement, je n'ai pas de voiture, mais quand j'en ai une, je ne vais jamais dans les grandes stations-service comme Shell,Pétro-Canada ou Esso. Je préfère les petites stations qui n'ont pas le choix de suivrent le prix des plus grandes.
J'espère que vous aurez un bon congé pascal cette fin de semaine. La famille est toujours un réconfort.
mercredi 4 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Très étrange en effet. Encore plus étrange quand on sait que 60 pourcent du pétrole consommé en Amérique du Nord vient du Vénézuela, de la Colombie, du Canada ( sables bitumineux ) et des États-Unis même !
Tant qu'à moi je pense que c'est carrément de la manipulation politico-économique. L'industrie du pétrole et la plus payante sur terre alors dans la mentalité capitaliste le crénau c'est pourquoi pas encore plus. $$$ À part ca les compagnies pétrolières peuvent bien chialer, c'est leur gouvernement qui est aller foutre le bordel au moyen-orient.
C'est la première fois que je m'exprime dans un blogue et je pense que ce ne sera pas la dernière. Merci Aline et la soeur de Aline !
Pour la hausse des prix de l’essence à la pompe, si elle était reliée à l’environnement je ne serais pas contre. Car cela forcerait les utilisateurs de véhicule à penser avant de sortir ou ils utiliseraient plus le transport en commun. Si on parle des véhicules de livraison alors on s’engage dans une discussion qui devra et doit faire réfléchir nous tous consommateurs dans nos habitudes. Plus on demande plus on nous en livre… alors nous sommes les acheteurs donc les payeurs. Nous pourrions aller jusqu’à dire que nous sommes responsable de la hausse des prix des produits. Ha, quand la roue tourne, n’est-ce pas? «On demande un produit, on nous fait ce produit, on nous livre ce produit et on va l’acheter… il faut se rappeler que dans la confection du produit on utilise de l’essence alors…» Ou on le fait venir de loin en bateaux en avions… outch encore plus d’essence là…
Pour revenir au prix que l’on paye dans les stations d’essence. Il y a la fille d’une amie qui avait une station d’essence sous la bannière d’Esso. C’est là que j’ai appris qu’on ne reçoit que .04¢ au maximum le litre. Alors que l’essence se vende .79¢ ou 1.13$ on fait qu’un quatre cents le litre vendu. Pour cette raison que l’on voit des stations service fermer partout… où on en rouvre il y a d’autre service tel que resto ou dépanneur. La preuve que la hausse du prix fait que les utilisateurs réduisent leur déplacement quand ils le peuvent. De toute façon je mets quasiment toujours 10.00$, alors comme plusieurs je vais moins loin avec 8.4 litres (.79¢/L) que 12.6 litres (1.13$/L)…
Notre vrai POUVOIR est dans nos choix de vie.
Enregistrer un commentaire