vendredi 13 avril 2007

Femmes et politique

Les femmes n’ont jamais été traitées de la même façon que les hommes en politique. Les gens savent plus sur la vie privée des politiciennes que sur leurs capacités à travailler en politique. Pourtant nous ne savons pas grand-chose sur la vie conjugale des hommes mis à part celle d’André Boisclair. Il faut dire qu’il semble être le seul à être gais sur tous les hommes politiques. Les femmes doivent toujours se battre pour essayer d’avoir leur place.

Si nous prenons comme exemple Belinda Stronach, dont je ne partageais pas la plupart de ses idées, et dont je ne connais pas grand-chose. Nous savons qu’elle s’est séparée de son conjoint lorsqu’elle a changé de parti politique et nous savons qu’elle a eu une aventure avec le joueur de hockey Tie Domi. Peut de gens savent qu’elle a travaillé à une campagne de financement pour favoriser les députées et encourager les candidatures féminines. Elle y a mit beaucoup de temps et d’argent (le sien), mais seul sa vie privée était montrée. Malgré que je ne partage pas sa vision politique, j’ai développé un certain respect pour ses efforts à aider les femmes à prendre leur place en politique. Belinda Stronach a quitté la vie politique cette semaine pour retourner travailler dans l’entreprise familiale.

Il y a eu Kim Campbell. Elle a été mise à la tête du Parti conservateur alors que celui-ci était sur le déclin. Tous savaient que le parti perdrait les élections, et c’est pourquoi elle a été mise en place. Comme ça, ils pouvaient dire que c’était un autre exemple que les femmes n’avaient pas la capacité de diriger le pays.

Sheila Copps fut traité de lesbienne. Une image de son sexe fut publiée dans un magazine. On l’accusa d’avoir abusé de son enfant, de son chien et d’un handicapé. La cour lui donna raison, mais ses collègues lui disaient que ce n’était pas grave. Pas grave?! Attaquer la réputation de quelqu’un comme ça, et sans fondements en plus est extrêmement grave et inacceptable.

Pauline Marois n'a pas été élue à la tête du Parti Québécois. Pas seulement parce qu'elle n'avait pas la cote des troupes, mais parce qu'elle était une femme. Pourtant, après avoir travailler sur plusieurs ministères, elle avait de l'expérience.

J'ai hâte de voir les élections américaines de l'an prochain. Avec Hilary Clinton qui se présente, cela risque d'être intéressant.

Après les récentes élections, le nombre de femmes à l’Assemblée nationale a diminué. Certains diront que c’est la faute des femmes, que ce sont elles qui ne se présentent pas. Je me mais à la place de celles qui songeraient à le faire. Savoir à l’avance qu’elles devront travailler trois fois plus pour avoir la moitié des chances que les hommes ont. Je ne crois pas que je pourrais être une bonne politicienne, mais j’aimerais voir plus de femmes en politique. Elles peuvent apporter beaucoup, si on leur en laisse la chance. J’espère qu’un jour elles occuperont 50% des postes au gouvernement tant au provincial qu’au fédéral. Mais je sais que le chemin est encore très long.

Si vous vous dites que je suis féministe, vous avez raison. Et j’y reviendrai à ce sujet. Les choses ont changée mais il reste encore énormément de travail à faire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C vrai j'approuve.

Powered By Blogger